• Des livres m'ayant marquée

    J'étais en train de songer que je ne m'étais pas véritablement présentée ici. C'est peut-être un peu ce qui manque à ce blog. Mais bon, comme fondamentalement on s'en fout de ma vie, j'ai décidé de vous parler d'un autre sujet hautement plus intéressant, à savoir les livres qui m'ont marquée :'D

    J'ai toujours trouvé difficile de définir mes goûts en matière de littérature, de films, de musique (pire que tout), ... Je crois que ce n'est pas une fin en soit ; on a des préférences, mais lire exclusivement un genre de livre n'est ni intéressant ni bénéfique. Pour ma part, je choisis de lire un livre avec un seul critère : s'il me donne envie de le lire (tout genres confondus). C'est vaste. Je pense qu'il faut rester ouvert avant tout, et ne suivre ni les conseils commerciaux ("si vous avez aimé Twilight, vous aimerez forcément _____ ! ") ni le pseudo gage de qualité des prix littéraires (la plupart, désolée de vous l'apprendre, étant truqués, achetés, pistonnés).

    Autre chose. Je ne considère pas de "livre préféré". Tous les livres marquent d'une manière ou d'une autre, que ce soit en bien, en mal, en vide.

    Voici donc une liste non-exhaustive et non-hiérarchisée des livres qui m'ont le plus marquée (positivement) ; D 

    (liste potentiellement évolutive !)

     

    Pelléas et Mélisande, Maurice Maeterlinck (mon livre vénéré-adulé  de mon auteur vénéré-adulé )

    - L'Oiseau Bleu, Maurice Maeterlinck

    Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien

    Le Lys dans la vallée, Balzac

    Les Nouvelles histoires extraordinaires, Edgar Poe

    Un roi sans divertissement, Jean Giono

    La rivière à l'envers, Jean-Claude Mourlevat

     

     

    Et allez, pour rire, voici une liste non-exhaustive des livres que j'ai vraiment détesté, ce qui est rare puisque je choisis plutôt bien mes livres ou que je m'arrête au bout d'un chapitre quand ça m'ennuie.

     

    Ubu roi, Alfred Jarry  (un livre conçu comme un délire de lycéen qui, contrairement à ce que disent les pseudo-intellectuels, n'est vraiment qu'un délire de lycéen)

    Tara Duncan, Sophie Andouin-Mamikonian

    Caligula, Albert Camus (ce n'est pas que je le déteste vraiment, mais plutôt le déconseille aux âmes sensibles. C'a une sorte de valeur  philosophique, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt en tant que livre)

     

     

    Et toi, visiteur, quels sont les livres qui t'ont le plus marqué ? =D


  • Commentaires

    1
    fiphie Profil de fiphie
    Lundi 12 Août 2013 à 15:36

    Tara Duncan

    2
    Oaliz Profil de Oaliz
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:18

    J'ai aussi lu Chronique du Monde Emergé et La rivière à l'envers, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'ont particulièrement marqué. (Même si j'ai bien aimé)

    Personnellement, je dirais toute la série des "Eragon" de Christopher Paolini, qui a été la première série d'heroic-fantasy que j'ai lu et qui m'a complétement fait adhérer au genre.

    "La Symphonie des siècle" d'Elisabeth Haydon, série que j'ai absolument adoré et relue je-ne-sais combien de fois.

    "Lettres de l'intérieur" de John Marsden, qui a réussit à me faire pleurer non-stop pendant plusieurs heures, tant la fin m'a choquée.

    "Pivoine" de Pearl Buck

    "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle

    Et pour les livres qui m'ont marqué négativement, je dirais "Oska Pollock" d'Anne Plichota et Sandrine Wolf, que j'ai trouvé d'une niaiserie affligeante.

    Et "Les Chevaliers d'Emeraude" d'Anne Robillard, c'est une plutôt bonne série, mais je haïssais tellement le héros que j'ai fini par ne plus apprécier la série en elle-même (qui est, je le répète, pourtant pas mal).

    3
    _Julie_
    Lundi 26 Août 2013 à 13:27

    Un livre, ou plutôt une pièce de théâtre qui m'a marquée cette année : La nuit de Valognes, d'Eric-Emmanuel Schmitt.On devait le lire au lycée, mais elle m'a vraiment plu. Une scène m'a même fait pleurer, ce qui est assez rare. 

    C'est une réécriture de Dom Juan, pas vraiment ancrée dans un siècle mais subissant l'influence de plusieurs, écrite dans les années 90.

    Dom Juan est convoqué par des femmes qu'il a déshonorées pour un "jugement" informel, mais il n'est plus le même qu'avant. Il est même prêt à se marier...

    A vous de lire la pièce ! Je vous la conseille, en espérant que vous l'aimerez autant que moi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:28

    Hum... À mon tour de me poser cette question (qui pour moi ressemble à un gouffre tellement la réponse semble vaste :'), de savoir quels sont les livres qui m'ont marqués...

    Chroniques du monde émergé, j'ai lu, mais.. sans plus. Je n'ai pas tellement accroché et je n'ai pas continué. Les chevaliers d'émeraude, ça c'était drôle ! Je m'étais mise en tête de lire toute la série (il doit bien y avoir une douzaine de tomes), mais arrivée au 7ème j'avais l'impression que c'était indéfiniment la même histoire, le même schéma narratif, des ennemis quelconques (complètement inconnus le tome d'avant, et de plus en plus étranges car il me semblait que l'auteur les inventait au fur et à mesure) arrivaient et menaçaient la ville, le héros les battait, et on passait au tome suivant. J'ai fini par me lasser et par laisser tomber la série :') Dans les séries comme ça, j'ai beaucoup aimé À la croisée des mondes, que je relis en anglais, les Hunger games, que j'ai trouvés intéressants (surtout pour l'univers créé par l'auteur, pas tellement pour Katniss, la perso principale, que je ne pouvais pas supporter x), et la suite Uglies/Pretties/Specials, de Scott Westerfeld, qui tout en étant de la littérature jeunesse avec une bonne histoire de science-fiction, posent plein de questions sur le 'beau' d'aujourd'hui. La suite par contre, Extras/Secrets, s'éloigne un peu du fil originel, et j'ai moins aimé.

    Tobie Lolness, j'ai adoré :D Je l'ai relu plusieurs fois, je trouve l'univers fantastique, et la narration et le héros très touchants, ça a été un coup de coeur :D Etrangement, j'ai aussi énormément aimé les Tara Duncan (et oui, je suis une taraddict, selon le terme exact ;) (désolée Eldalis ;p), mais j'ai essayé de les relire et ça a été affreux. Je pense qu'en ayant grandi en même temps que la série, j'avais à chaque fois "le bon âge" pour lire "le bon tome", mais dès que j'ai essayé de relire les premiers, je les ai trouvés très.. niais :')

    J'ai une passion pour Harry Potter :D Je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois, récemment en anglais, et.. je les trouve juste formidables.

    Sinon, dans la littérature un peu plus 'adulte', il y avait  La vie de vant soi, d'Anna Gavalda, qui m'a beaucoup touchée, j'ai beaucoup pleuré pour ce livre, mais par contre, un qu'on m'avait conseillé et qui pourtant ne m'a pas plu, c'est Le Parfum, de Patrick Süskind. J'ai trouvé l'histoire tordue et assez bancale, donc.. pas trop.
    Et une pièce de théatre que j'ai adoré, c'est Cyrano de Bergerac :D J'aime le personnage de Cyrano ! La main sur le coeur, toujours prêt à manier les mots comme l'épée, et avec ça des vers beaux comme tout, faciles à comprendre et pas trop durs pour une néophyte du théatre comme je le suis, coup de coeur :D Depuis je suis même allée la voir en théatre, et j'ai vu les films adaptés de la pièce, toute la série ! ;)

    Et plus récemment (pour terminer mon pavé :'), je viens de finir La couleur des sentiments, (ou The Help parce que je l'ai lu en anglais), et je l'ai beaucoup aimé, surtout parce qu'il m'a fait découvrir l'Amérique des années 70 que je connaissais très peu, avec la ségrégation noirs/blancs. J'ai aussi vu le film après avoir lu le livre, et je le conseille, même s'il ne suit pas exactement la trame du bouquin, parce l'adapatation est très bien faite ! :DBon, je m'arrête là, mais il c'est plus par manque de place que par manque de livres ;)

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:34

    Mais vous avez le droit d'aimer Tara Duncan, hein. Je l'ai lu récemment, parce que j'arrivais pas à croire au résumé que m'en avait fait une amie, et je l'ai trouvé, en plus d'être très niais et stéréotypé, incomplet et contradictoire (dans les personnages notamment), et surtout pompé sur plein d'autres bouquins. (Par exemple, dans un paragraphe du tome 1 censé raconter l'histoire d'Autremonde, y'a un méga-pompage même pas dissimulé du Seigneur des Anneaux) Et encore, je dis ça en tant que personne qui n'a pas lu Harry Potter (quand j'avais ~ 10 ans, on m'a encouragée avec insistance à  le lire et j'ai arrêté à la moitié du tome 1..), il paraît que ça le copie énormement.

    Quand j'ai parlé de Chroniques du Monde Emergé, je pensais exclusivement au premier tome (d'ailleurs, il était un peu à la limite de ma liste, mais je l'ai quand même mis pour varier xD). Dans ce livre, il y avait une ambiance et un véritable fil directeur qui me fascinait incarné par le personnage de Nihal (notez que c'est peu commun, les romans dont l'héroïne est une véritable guerrière). Mais je peux comprendre qu'on accroche pas, en plus j'ai lu le tome 2 récemment et j'ai été extrêmement déçue n_u

    Quant à La rivière à l'envers, je l'ai lu quand j'avais 10 ans. Il m'a énormément marqué car c'est le premier livre que j'ai lu racontant une histoire poétique et symbolique, n'ayant rien à voir avec les livres jeunesse habituels aux intrigues vues et revues. Donc il est obligé d'être dans cette liste 

    Je n'ai pas lu Eragon, en partie parce qu'on (=mon frère et mon père) me disait que c'était aussi très très copié sur les autres livres célèbres d'heroic fantasy. (et ils s'y connaissent bien x)

    J'ai aussi lu Oksa Pollock il y a quelques années ! D'ailleurs à l'époque j'étais à fond dedans, puis je me suis arrêtée en plein milieu du tome 3, et j'ai jamais continué… Avec le recul je me suis rendue compte que c'était juste parce que je m'étais identifiée à un perso (ce que ne m'arrive jamais d'ordinaire), car elle était dans la même situation (sentimentale) que moi à l'époque, et je voulais savoir ce qui lui arriverait… J'ai trouvé ça malsain x) 

    Ceci dit, pour un livre ado, je trouvais qu'il était tout de même de bonne qualité ; il y a vraiment une invention, une originalité, que la plupart des livres du genre n'ont pas. comme Tara Duncan

    Il y a moult années également, j'ai lu Uglies, qui m'a laissé un grand sentiment de vide... Il y avait un concept, mais j'ai trouvé le premier tome soporifique… 

    Cyrano de Bergerac est intéressant aussi ! Mais ça ne m'étonne pas que tu aies aimé, Flippye, les vers de cette pièce sont remarquables ^^

    En ce qui concerne les autres livres cités, je ne les connais pas =) Mais si j'avais du temps et une pile à lire qui ne soit pas haute comme moi, je les lirais bien ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :