• Détours - Retours

    Détours - Retours

     

     

    Alors que j'avançais sur le sentier, les lumières ocres des lampadaires apparaissaient et disparaissaient à mesure que les troncs noirs se déplaçaient devant eux. Je connaissais cette image, je l'avais déjà vue, il y a longtemps, sous un autre angle. Comme si je revenais après un long détour.

     

    J'avais fait dans ma vie beaucoup de détours, après lesquels je finissais toujours par revenir aux mêmes endroits. Parfois, un détour devenait si familier qu'il devenait un retour. On détournait en retour les retours qui détournaient en détours, mais au bout du compte, rien ne changeait vraiment. J'étais toujours là dans le froid à avancer, mes yeux seuls se mouvant pour tenter de capturer l'instant.


    Alors que le métro s'enfonçait de plus en plus dans le familier, j'ai commencé à remonter le temps. Dès que je suis sortie et que j'ai pris le sentier, j'ai réalisé que je revenais dans une vieille époque. Moi qui avait l'impression de ne pas réussir à oublier mon détour et ne plus être dans le réel présent, j'avais subitement fait un bond des années en arrière au même endroit.

    J'étais revenue. Mon esprit était revenu ici, enfin.




    Et pourtant, je me posais une question. Si j'étais enfin revenue, cela signifiait que mon détour était finalement devenu un rêve, qui ne serait plus jamais mon présent. J'étais retournée dans le réel, et mon esprit n'était plus là-bas. Mais je ne pouvais m'empêcher de vouloir en faire un retour. Pour pas qu'il ne devienne un rêve, je détournais en retour les détours qui retournaient en retours. Mon esprit s'emmêlait entre vouloir garder le détour et vouloir revenir au présent.

    J'étais revenue depuis peu, mais j'étais déjà en dérive depuis longtemps.

     

     

     

     

     

     

    jeudi 15 novembre 2018 (je crois bien)
    d'après le titre d'un article que j'avais écrit dans le passé

    (photographie prise le 23 janvier 2019)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :