•   

    «  


    Dans ses « leçons à ne savoir quoi faire », André Dhôtel évoque « l'espace étonnant », l'espace des intervalles : entre un arbre et un autre arbre, une colline et une autre colline, puisque l'air reste insaisissable, qu'est-ce qu'il y a ?
    « Comme question oiseuse, on ne peut guère trouver mieux, mais c'est aussi bien capital. » Ce que l'on voit lorsque l'on ne voit plus rien « qu'en travers ».
    Est-ce dans ces creux entre les jours et les jours, les nuits et les nuits, entre ces autres choses, ces à-côtés, que tout se passe ?


    »

     

    Pierre Dubois, préface de L'Elféméride, printemps.


    votre commentaire
  •  

     

    «  Les commencements ont des charmes inexprimables   »

     

    Molière

     


    votre commentaire
  •   

     


    votre commentaire

  • « Si nous croyons que la machine abîme l'homme c'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies. Que sont les cent années de l'histoire de la machine en regard des deux cent mille années de l'histoire de l'homme ? C'est à peine si nous nous installons dans ce paysage de mines et de centrales électriques. C'est à peine si nous commençons d'habiter cette maison nouvelle, que nous n'avons même pas achevé de bâtir. Tout a changé si vite autour de nous : rapports humains, conditions de travail, coutumes. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d'absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu'elle répond mieux à notre langage. 

    Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.  »

    Antoine de Saint-Exupéry, Terres des hommes (1939)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique