• Paris ne se soumet pas

    En sortant de chez moi, aujourd'hui, on entendait encore les sirènes des pompiers.

    J'ai pris le métro et suis descendue à Bastille, en prenant le boulevard Richard Lenoir. On voyait de temps en temps des camions de pompier et des voitures de police passer, mais il semblait que le calme après la tempête était tombé.


    Il y a sur le boulevard, tout près de la rue des locaux de Charlie Hebdo, des bouquets et des bougies déposés à l'endroit où est mort le policier pendant la fusillade. Celui-là même dont la vidéo de la mort atroce fut diffusée, un gardien de la paix musulman et français auxquels certains ont rendu hommage.

    Paris ne se soumet pas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En quittant la rue adjacente, une fille clame haut et fort : « La liberté vaincra ! »

     

    Et on arrive au croisement de la fameuse rue, noire de monde malgré les trombes d'eau qui nous tombaient dessus. Une barrière bloque le passage après le numéro 2. Un nombre invraisemblable de bougies, fleurs, dessins sont posés partout, partout, malgré la pluie, il y en a énormément et il y a énormément de gens autour qui se recueillent, posent quelque chose à leur tour, prennent des photos, regardent.

    Car il y a tant de choses à regarder, tant d'empathie, de valeurs, de douleur, d'humanité, posés à terre, accrochés sur les murs. 

    Paris ne se soumet pas

    Il s'agit bien de valeurs et de principes et c'est bien ça qui empêche de tomber dans la psychose  d'un nouvel attentat ; dans les rues personne ne cède à la panique, nous sommes debout et refusons de nous terrer, les français sont forts, les français sont des insurgés, c'est un des fondements de notre identité.

    Et c'est vraiment beau à regarder.

    La rue Nicolas Appert (nb : le créateur de la boîte de conserve), où a eu lieu l'attentat de Charlie Hebdo.

    Paris ne se soumet pas


    Après je me suis rendue Porte de Vincennes, mais mon appareil était déchargé, donc pas de photo ‹_‹
    Il y avait une foule de manifestants juifs comme autres, rassemblés, avec pour seul drapeau celui de la France, et qui ont chanté la Marseillaise.

    Demain je vais à la Marche républicaine. J'en prendrai peut-être d'autres. L'article sera édité.


    « Je préfère mourir debout que vivre à genoux », Charb. 



    Spoiler:

    Paris ne se soumet pas

     

    Bastille. Opéra Bastille à gauche. 
    Oui, il y avait autant de monde même hors du parcours de la marche et en début d'après-midi.

    Paris ne se soumet pas

     

    Ça mérite d'être rappelé. C'était un des buts de la marche civile et tout le monde s'y accordait.

    Paris ne se soumet pas

     

    Place de la Nation, statue centrale.
    Désolée pour la qualité pourrie des photos, elles ne sont pas retouchées car j'ai la flemme j'ai pas vraiment le temps en ce moment (le travail, les concours, tout ça).

     

     


  • Commentaires

    1
    Leaandben
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 13:25
    Très bel article, fort et débordant de vérité :O.
    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 17:06

    Une attaque inhumaine visant toutes nos libertés les plus fondamentales. C'est vraiment dégueulasse.

    La mobilisation générale qu'a soulevé cet attentat fait en tout cas plaisir à voir. Les images de la Marche Républicaine m'ont vraiment émues et le fait que mes parents me disent que c'était la première fois qu'ils avaient éprouvé l'envie de manifester, encore plus. Aujourd'hui personne n'a abordé le sujet, même en cours. C'est assez choquant.

    Même si je vis dans la région parisienne j'ai du mal à me faire une idée de la situation actuelle à Paris niveau moral. Tout ça me paraît à la fois très proche et très lointain, j'ai du mal à réaliser. Et toi ça va?

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:13

    Léa : merci ! tu sais vendredi j'ai pensé à ceux de Smp, j'imagine l'angoisse et le bazar que ç'a dû être avec la fermeture des établissements alentour … 

    Oaliz : L'ambiance de la Marche républicaine était vraiment spéciale, ce n'était pas dans le style habituel des manifestations (vindicatif), les gens étaient calmes et solidaires. Il y avait énormément de monde dans les rues, dans tous les quartiers autour du parcours en lui-même (qui était trop bondé pour qu'on tienne tous dedans xD), en plus ce sont les quartiers que je connais le mieux de Paris.. :') Autour de la place de la Nation (où il y avait tellement de monde qu'on était tous collés) tout le monde chantait la Marseillaise presque sans interruption (et maintenant je connais enfin les paroles)

    Tes professeurs n'en parlent pas ? c'est surprenant et assez dommage, c'est important d'expliquer, d'en parler, de débattre.

    Pour diverses raisons je n'ai pas énormément parlé aux gens de mon âge cette semaine, mais tous les gens que je connais en parlaient beaucoup sur les réseaux sociaux, et dans les rues, dans les transports, on entend régulièrement des conversations à ce propos. Je pense que c'est dû à l'extrême proximité géographique. Après, la vie ne s'est jamais arrêtée même sous le menace, les gens continuent de travailler et moi de même. Mais c'est sûr qu'à mon cours de danse (quartier de l'attentat de Porte de Vincennes), même si cela fait plusieurs jours cela reste ancré dans les consciences (et ma prof faisait des blagues pour dédramatiser xD).

     

     

    4
    Leaandben
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:42
    Oui nous avons été confiné pendant 4h toute l'après midi... Premier moment où tout SMP avait les portables sorties et téléphonait en face des professeurs :-)
    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:22

    Ça devait être mémorable xD Et je parie que vous avez tout de même eu DST samedi ? 

    6
    Leaandben
    Lundi 26 Janvier 2015 à 21:35
    Non XD par chance ce fut le seul samedi du mois où nous n'en avions pas.
    Mais je pense qu'attentats ou pas le dst passe avant tout Lol... Avant les vacances ils nous font un dst de 4h de mathématiques mercredi... Les L et les ES n'ont rien.
    7
    Lundi 2 Février 2015 à 18:51

    Le style smp : quoi qu'il se passe dans le monde ou dans ta vie, ce n'est jamais une raison pour arrêter de travailler xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :