• Scélérates

     

      

    «    Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire    »

     

     

     

     

    Citation : Apollinaire (j'adore ce mec !)

    Photographie  Alexandra Sophie (mon idole)

     que dis-je… Apollinaire est aussi mon idole 8D

     

                      (Petit clin d'œil à Léa ;)            


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 19:11

    J'aime énormément la photo *-*
    J'avoue que je ne vois pas tout de suite le lien entre photo-citation, mais les deux vont quand même bien ensemble puisqu'elles sont toutes les deux très très belles ;)

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 20:25

    J'avoue que sur le coup, j'ai juste cherché une image qui irait bien avec la citation, sans trop réfléchir à la raison. (Pour être honnête, ce fut fait rapidement.. ^^')

    Mais après avoir lu ton commentaire j'ai fait fonctionner mes méninges, et j'ai trouvé quel lien j'avais inconsciemment établi entre les deux *-*

     

    Ce vers est le dernier du poème Nuit rhénane d'Apollinaire (). Je ne sais pas si elle est tout à fait exacte, mais voici l'interprétation que j'en fait : le premier vers introduit la situation (le narrateur boit). Puis, progressivement, il entre dans une histoire, qu'on lui raconte, ou qu'il raconte, ou qu'il imagine, ou les trois à la fois. Il est tellement transporté qu'il plonge dans la scène, comme s'il la vivait. Cela devient une description. Puis, le dernier vers brise l'instant, en ramenant à la réalité : il est toujours en train de boire. On pourrait faire un lien entre le personnage de la photo et les filles du Rhin du poème, mais c'est plus métaphorique (dans ma tête xD) : la photo peut exprimer la perte de conscience dans l'ivresse, la sensation d'être emporté(e), par le vin, par l'histoire, par le rêve, par le sommeil. Quand au dernier vers, il ramène à la réalité, en faisant prendre conscience de tout cela aux personnages et aux lecteurs. Il y a aussi un rapport entre l'eau, le verre / le vers, le corps brisé / l'éclat (dans sa polysémie), autant chez l'humain que pour le verre/vers; avec l'eau qui relie tous les mots et significations (l'eau est, en plus de tout cela, communément un symbole d'inconscient).

     

    Mmmm. Je suis en train de me dire que ça va loin pour un article vite-fait. C'est pas grave. J'adore et admire de plus en plus Apollinaire ♥

    (Je serais curieuse d'avoir l'avis/l'interprétation d'une poétesse comme toi ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :