• Situation kafkaïenne

    Situation kafkaïenne

     

       

     

    Il y a quelque chose que je déteste à peu près autant que le marketing/merchandising, la haute finance, la mode et l'égocentrisme ; il s'agit de l'élitisme culturel.

    Je déteste cette idée que la littérature, l'art, les grandes œuvres sont réservés aux grands intellectuels, et les autres peuvent aller baver devant un blockbuster commercial quelconque. Il n'y a pas besoin d'être "un intellectuel" pour être touché par  une œuvre. Certes, une personne ne connaîtra pas forcément le contexte historique, culturel, artistique pour comprendre exactement certains points ; cela ne l'empêchera pas d'apprécier et d'y trouver de l'intérêt. Et puis même, les œuvres d'art sont polysémiques – c'est bien là leur intérêt. Alors pourquoi tout réserver à une "élite", faisant autorité sous prétexte qu'elle a une formation dans ce domaine ? Cela ne fait pas tout.

    C'est comme la vulgarisation scientifique. Ce mot sonne péjoratif ; pourtant, où est le mal à essayer de rendre accessible des faits scientifiques à des gens qui auraient envie de comprendre le monde, mais qui n'auraient pas toutes les notions scientifiques pour comprendre ces faits avec une exactitude absolue ? C'est la même chose en littérature.

     

    Certaines personnes utilisent donc des expressions et notions jugées "intellectuelles" pour se pavaner devant les pauvres quidams que nous sommes (souvent sans en connaître le véritable sens). C'est le cas de cette expression, une situation kafkaïenne, souvent utilisée à tord et à travers dans les médias pour exagérer en ayant l'air intelligent. (le pire, c'est que ça marche). Il y a peu de temps, j'ai cherché le sens exact de cet expression, et j'aimerais partager mes découvertes ici. 

    J'aimerais essayer d'expliquer avec un peu d'esprit critique d'où vient et ce que signifie réellement cette expression, à partir de mes connaissances et recherches, afin qu'on puisse juger soit-même de l'utilisation qui en est faite.

    Cette définition ci-dessous n'est pas une vérité absolue ; c'est ce que j'ai fini par comprendre, et je pense que dans la globalité elle est correcte, mais toute information complémentaire est bienvenue ^^

     

    Situation kafkaïenne Situation kafkaïenne

      Situation kafkaïenne

     

     

    Voici la définition qu'on peut trouver sur les dictionnaires papiers avares en mots :

    Situation absurde, cauchemardesque, oppressante, dont l'ambiance rappelle les romans de Kafka.

    Les dictionnaires web donnent la même chose en plus court, supprimant tantôt "cauchemardesque" tantôt "absurde", et parfois même Kafka, comme le Wiktionnaire :

    · kafkaïen /kaf.ka.jɛ̃/ Oppressant, absurde et cauchemardesque.

    (Je ne l'ai pas inventé, jugez par vous-même  )

     

     Mais d'abord, qui était ce brave homme ?

    Situation kafkaïenne  Franz Kafka (1883-1924). Ecrivain tchèque de langue allemande. Il étudit la littérature et le droit, puis travaille plusieurs années dans des tribunaux à Prague (à cette époque, en Autriche-Hongrie). Il est atteint de la tuberculose à la fin de sa vie.

     Ses œuvres les plus célèbres sont  La Métamorphose et Le Procès.

    (Notez qu'il est contemporain des révolutions russes)

     

          Regardons maintenant la définition de kafkaïen, selon l'Académie française (édition 1986) :

    Qui est relatif à Franz Kafka et à son œuvre ; par extension, qui évoque l'égarement de l'individu pris dans l'absurdité d'une machine administrative qui n'est elle-même que l'expression des absurdités du destin.

     Ouch. C'est plus du même level.

     

    Grossièrement, La Métamorphose, c'est l'histoire d'un mec qui se réveille et se retrouve transformé en cafard. Le Procès, c'est l'histoire d'un mec qui se réveille et se retrouve dans un procès, mais il n'arrive pas à savoir de quoi il est accusé.

    Le système administratif fut créé pour remplacer le système féodal (seigneurie, suzeraineté…), aux alentours de la Révolution française. Critiqué encore aujourd'hui pour sa complexité, le système administratif vise à donner plus d'égalité entre les hommes (parce que la vassalité, c'était un autre délire...)

    Pendant certaines périodes de l'histoire, comme lors du régime communiste en URSS, la bureaucratie [administration encadrée par le droit] prit beaucoup d'importance : le pouvoir politique fut en partie délégué à l'administration, vaste et complexe, donnant à la fois une importance cruciale à l'Etat, devenu incarnation de la raison, et un rôle vital (au sens propre) à l'administration.

    C'est d'abord cet aspect nouveau et assez terrifiant que Kafka présente dans des œuvres comme Le Procès.

     

    Par ailleurs, ses personnages se retrouvent pris dans une machine administrative dont ils ne peuvent pas sortir. (Mais ce n'est pas forcément une critique de la complexité du système). Le but est de faire ressortir l'absurdité de l'existence humaine qui dépend de ces barrières. 

     

    Pour résumer, dans une situation kafkaïenne, le personnage se retrouve pris dans un problème administratif dont il ne peut se sortir ; la situation devient cauchemardesque et angoissante car sa vie en dépend – l'absurdité réside là. 

     

     Situation kafkaïenne

     

    L'expression situation kafkaïenne n'est donc pas à prendre à la légère. J'ai justement un exemple issu de ce que certains intellectuels cuistres appeleraient la "sous-culture". (Mais comme le disait si bien Lucchini « on s'en fout, on est pas des culturels fachos ! » )

     

    L'exemple vient du film Les douze travaux d'Astérix, sorti en 1976 (remarquez la qualité de l'animation, pour l'époque !). L'une des douze épreuves est « une simple formalité administrative » : obtenir un laissez-passer dans « la maison qui rend fou », à savoir… des bureaux administratifs !

    Mais pas moyen d'obtenir cette chose, la situation devient absurde et angoissante (l'enjeu est important !). Sans issue, la situation devient cauchemardesque et rend fou — on est pleinement dans une situation kafkaïenne.  

     

     

    Cet article s'achève... J'espère avoir intéressé quelques personnes ^^

     

    Quelques exemples avant de finir d'utilisations très exagérées trouvées sur des articles web :

     "Nous avons observé des manquements graves dans certains établissements. Il existe ainsi un vrai flou des tarifs pratiqués par les auto-écoles. Avec une différence parfois abyssale entre le coût prévu pour passer son permis de conduire et le coût réel de son obtention. Et ce alors qu'aujourd'hui le permis de conduire constitue la plupart du temps une dépense contrainte", la plupart des employeurs l'exigeant lors d'une embauche", explique Olivier Gayraud, chargé de mission à CLCV. De son côté, Auto-Addict a établi la situation kafkaïenne à laquelle sont confrontés les candidats qui ont échoué une fois et doivent être représentés. Avec les cours supplémentaires en nombre et les délais qui s'allongent fréquemment au-delà de six mois, un permis de conduire peut largement dépasser 2 000 euros.

     Le Point, « Les auto-écoles réfutent les accusations sur l'opacité des tarifs », 23 août 2013.

     C'est un dossier kafkaïen qui a trouvé enfin une solution. Quatre-vingt-douze anciens salariés de Renault avaient saisi l'opportunité d'un plan de départ volontaire en 2008. Le report de l'âge de la retraite en 2010 les avaient laissés sans indemnité.

     France 3 Haute-Normandie, « Renault Sandouville : accord amiable pour les pré-retraités en carence », 31 août 2013.

    Morceau de vie sur la coexistence de la France laborieuse qui se lève tôt et qui a du mal à finir ses mois, et celle qui vit aux crochets d'un système kafkaïen de solidarité sélective.

    30 août 2013 (mais le jeu de mot est pas mal)

    Des examens corsés puisque certains évoquent un taux de réussite de 4 %! Une petite révision des critères faisait remonter le taux de réussite global à 38 %. Mais avec de nombreux dégâts parmi ceux qui faisaient fonction.

     Fin juillet, on arrivait dans une situation kafkaïenne. Certains de ces inspecteurs faisant fonction ayant raté recevaient leur fin de «désignation à titre provisoire,» tandis que d’autres étaient prolongés parce que, dans leur fonction, personne n’a réussi.

    23 août 2013

     

    Trouvez-vous aussi ces utilisations abusives ?   


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:42

    Bah dis donc, ça part loin, pour une petite expression mondaine. Et c'est difficile à saisir quand même. Encore plus à placer dans une phrase puisque l'expression est très précise, ce qui explique aussi que tu recenses pas mal de dires où l'utilisation est maladroite.

    La qualité d'Astérix est impressionnante en effet ! Quand on compare la qualité aux autres animations de l'époque. 

    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:33

    C'est justement parce qu'à la base, ce n'est pas une expression mondaine. C'est un concept inventé par Kafka, lié à un contexte historique et littéraire, concept parfois repris dans d'autres œuvres (bien que ce soit rare), mais pas appliquable à la vie réelle, sauf dans des cas extrêmes. Ceci dit, j'ai vu aussi dans certains articles des utilisations justifiées, mais ce n'est pas la majorité -_-

    Cela fait partie de ces expressions littéraires souvent reprises  pour faire bonne impression, comme la madeleine de Proust, le dilemme cornélien.. Je suis sûre qu'en creusant un peu on découvrirait aussi que la plupart des utilisations sont erronées -____-

     

    En plus d'être de bonne qualité d'animation, y'a plein de subtilités dans ce film *___* (je l'ai revu récemment, à vrai dire c'est pour ça que j'ai eu envie de faire cet article ^^) 

    3
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 20:12

    Tu demande à la presque fin de l'article si tu as interessé des gens.. La réponse est oui ! :D
    Je ne savais que très vaguement le sens de cette expression, je me sens super-intelligente là ! après avoir appris ce qu'elle veut dire aussi exactement ;) Je connaissais déjà le film par contre, mais je trouve drôle le fait qu'il illustre aussi parfaitement l'expression :)
    Tu crois que tu pourrais essayer pour une autre ? Pour la madeleine de Proust ? Ça serait sûrement aussi pas mal ! :D

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 00:18

    Aaah, je suis contente de t'avoir autant intéressée :D  (Je craignais un peu aussi d'avoir mal expliqué x) 

    Toutes ces expressions sont très intéressantes, mais c'est dur de déceler la vérité parmi tout ce qu'on peut trouver sur internet. Pour celle-ci, j'avoue qu'un de mes cours de français m'avait permis d'appréhender un aspect important.

    À vrai dire, j'avais bien envie de renouveler l'expérience, mais j'attendais de voir comment serait reçu cet article xD  Pour la madeleine de Proust, j'y songeais, et j'ai commencé à chercher, mais il est difficile de trier les informations (c'est un méli-mélo invraisemblable à ce sujet). Parce que je fais style là, mais j'ai mis un sacré temps à réaliser cet article xD  Donc je verrai, j'y penserai, mais l'article verra le jour dans un certain temps ^^

    5
    Mardi 10 Septembre 2013 à 18:34

    Ok :)
    C'est vraiment sympa de t'occuper de toutes ces recherches, et de démêler le vrai du faux juste pour nous, pauvres petites feignasses que nous sommes ;)
    J'ai hâte de voir ce nouvel article alors ! :D

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:24

    Aha de rien, ça m'intéresse beaucoup ce genre de choses, je fais ça par plaisir ;) J'aime bien chercher les véritables significations de mots ou expressions un peu compliquées (c'est mon côté écrivain en devenir xD) [Bon par contre faire un article, tout bien présenter, c'est un peu plus fastidieux..]   

    Je ne pense pas faire un article sur la madeleine de Proust bientôt, mais j'ai d'autres idées d'articles-partages sur des sujets passionnants auxquels on ne réfléchit pas assez *-* 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :